Croisière | Thalasso & Spa
Accueil » Guide croisière » Croisière : La vie à bord

Recherchez votre croisière

Mois de départ :
Choisissez
Budget :
Choisissez
Destination :
Choisissez
Croisière : La vie à bord

Suis-je joignable à bord ?

Oui, vous êtes joignable par téléphone, fax et e-mails sur la plupart des navires de croisière. Attention cependant au coût des communications téléphoniques : presque 10 euros la minute. L’e-mail est certainement la meilleure façon, et la moins onéreuse, de garder contact avec la terre ferme ! D’autant que sur presque tous les bateaux vous disposez d’un accès internet, souvent payant (selon les compagnies de croisière).


Quelles sont les activités à bord d’un navire de croisière ?

Tout dépend du navire, évidemment, mais les bateaux de croisière proposent désormais, de manière générale, tous les avantages d’un club : piscines, jeux, activités sportives, salle de sport, bibliothèque, clubs pour les enfants… Ensuite, selon la modernité et la catégorie du bateau, vous pouvez trouver à bord: SPA avec les soins les plus novateurs, attractions dignes de parcs d’attractions (simulateur Golf, simulateur Grand Prix, cinéma 4D ), cours particuliers de Yoga ou de Pilates… Certaines de ces activités ne sont pas gratuites (forfait pour l’accès au SPA par exemple). Tous les soirs, vous pouvez assister à un spectacle différent, revues, show, soirées à thèmes, accéder à la discothèque ou au casino, ou vous détendre dans un bar à thème, très en vogue actuellement.
Quand le navire est en escale, un programme d’excursions est proposé en option. Vous pouvez aussi découvrir l’escale par vos propres moyens ou rester à bord comme bon vous semble. En période de vacances scolaires, les enfants peuvent rester au club pendant que vous partez en excursion.


Quels sont les horaires de repas ?

Vous avez une table réservée pour la totalité de votre croisiere. Vous n’êtes cependant pas obligés de manger dans l’un des restaurants du navire, soumis à des horaires de service (en fonction du nombre de passager, un à deux services consécutifs, le midi et le soir), mais vous pouvez librement vous restaurer au buffet en libre service, dans l’un des snacks ou même dans votre cabine ! De plus en plus  de compagnies utilisent le concept du « Any Time Dining » qui vous permet de vous restaurer quand ça vous chante.
Pensez, si vous devez bénéficier d’un régime alimentaire particulier, à en faire la demande lors de votre réservation.


Combien de personnes peut accueillir une cabine ?

Par sécurité et confort, les cabines accueillent au maximum 4 personnes, le plus souvent 2 adultes + 2 enfants. Ces cabines doivent être demandées au moment de la réservation. En général, une cabine classique dispose de 2 lits bas convertibles en un grand lit, une salle de bain avec douche et toilettes privées, un système de climatisation individuel, d’espaces de rangement et de linge de maison, ainsi que la télévision.


Comment connaître le programme des activités à bord ?

Chaque jour, un bulletin d’information dans votre langue est déposé dans votre cabine. Vous y trouvez à la fois les évènements quotidiens (ateliers de danse, jeux, cours de gymnastiques, d’aquagym…) avec lieux et horaires, la programmation de films et de spectacles, les horaires des repas et d’ouverture des boutiques, ainsi que les programmes d’excursions proposés à l’escale et leur tarif.Le personnel de bord est bien sûr à votre disposition pour vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.


Comment règle-t-on ses achats à bord ?

Pour des raisons de sécurité, aucune circulation d’espèces n’a lieu à bord. À votre montée sur le navire, vous recevez une carte strictement personnelle qui vous servira, la plupart du temps, à la fois de carte d’identification lors des escales, de clé d’accès à votre cabine et de moyen de paiement. Conservez bien toutes vos factures, elles vous permettront de vérifier votre note à la fin de votre séjour. Un service de change est disponible à bord pour vos dépenses à terre, lors des escales.


Y-a-il les équipements nécessaires pour mon enfant ?

Pendant les périodes de vacances scolaires, de nombreux services sont dédiés aux plus jeunes, en fonction de leur tranche d’âge : piscines réservées, clubs, équipements spéciaux, activités ludiques, jeux de piste avec animateurs… Les enfants sont pris en charge le plus souvent à partir de 3 ans. Tous les enfants participant aux activités doivent être propres.
Des lits sont disponibles pour les bébés et un service de baby-sitting peut vous être proposé pour une somme modique.


Y-a-t-il des boutiques à bord ?

Vous trouverez, sur la plupart des bateaux, un large choix de boutiques : parfumerie et produits de beauté, vêtements et vêtements de sport, souvenirs, cadeaux, optique… Un photographe et un coiffeur sont également présents, dans la plupart des cas. Notez cependant que les boutiques sont fermées pendant les escales. Dans certains cas, en eaux internationales, les boutiques proposent des tarifs duty free.


Quelles sont les conditions de sécurité à bord ?

Toutes les compagnies de croisière appliquent des normes de sécurité et de prévention très strictes. En matière d’incendie, chaque bateau possède, de manière obligatoire, des détecteurs de feu ainsi que des systèmes d’alarme. La prévention dans ce domaine passe par la responsabilisation des passagers.
Depuis 2001, de nouveaux gilets de sauvetage sont disponibles, pour les adultes et pour les enfants. Si vous voyagez avec des enfants, vérifiez que les gilets enfants se trouvent bien dans votre cabine. Un manuel sur l’ensemble des consignes de sécurité et d’évacuation est disponible dans votre cabine. Lisez-le attentivement. Une session de formation et d’informations sur les règles de sécurité à bord a lieu, en général au cours de la journée suivant le départ du bateau. Nous vous conseillons d’y participer et de poser toutes les questions que vous pourriez avoir.

Retour en haut de page
Bénéficiez des conseils de nos experts pour trouver votre croisière !
Un conseiller croisière vous contacte au plus vite pour vous aider dans votre recherche de croisière.
Votre nom :
Nb de personnes :
Commentaires (facultatif) :
Votre téléphone :
Nom ou code CE :
Votre email :
Je souhaite recevoir les Bons Plans
Envoyez
Mentions légales | Politique de confidentialité
Le site http://www.bluepassion.fr/ est la propriété de la société Blue Passion SARL au capital de 35 000 Euros. SIREN: 494 320 161 Adresse: 25-29 Place de la Madeleine 75008 Paris Secrétariat Administratif : 1 av de la Resistance – 93340 Le Raincy Tel : 0800 200 180 Fax : 01 77 72 55 81 Email: contact@bluepassion.fr Garantie Financière : ATRADIUS CREDIT INSURANCE NV - Contrat n° 376715 Immatriculation d’agent de voyage : IM011100001 (Atout France - 79,81 rue de Clichy, 75009 PARIS) Responsabilité Civile et Professionnelle : HISCOX – Contrat n° HA RCP0234304 En cas de litige ou différend, le consommateur peut saisir le médiateur du Tourisme et du Voyage en France: MTV Médiation Tourisme Voyage BP 80 303 75 823 Paris cedex 17, http://www.mtv.travel/ La plateforme Européenne de règlement en ligne des litiges est également au service du consommateur à l’adresse http://ec.europa.eu/consumers/odr.
Les informations personnelles que nous collectons sont nécessaires au traitement de votre demande de prestation touristique, et nous accordons la plus haute importance à préserver la confidentialité de ces données. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 vous disposez, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition à l'ensemble de vos données personnelles en nous écrivant par courrier à Blue Passion, 25-29 Place de la Madeleine 75008 PARIS, ou par mail à contact@bluepassion.fr.