Croisière | Thalasso & Spa
Accueil » Guide croisière » Questions fréquentes

Recherchez votre croisière

Mois de départ :
Choisissez
Budget :
Choisissez
Destination :
Choisissez
Questions fréquentes

AVANT VOTRE CROISIERE

 

  • Combien coûte une croisière ?

En terme de croisière, vous pouvez trouver tous les prix, selon la compagnie choisie, la cabine, la durée, la période de départ, le bateau qui assurera le voyage … Partir en croisière est désormais accessible pour toutes les bourses et la plupart des compagnies de croisières mettent en place des tarifs attractifs et des offres promotionnelles alléchantes pour vous permettre de voyager au meilleur prix. Sachez en outre que la croisière offre un excellent rapport qualité-prix puisque le prix de votre voyage comprend votre cabine, tous les repas, les activités à bord (sauf options), les soirées, spectacles, clubs pour les enfants… Sur presque toutes, les enfants de moins de 18 ans voyagent gratuitement, s’ils dorment dans la même cabine que leurs parents ! Enfin, très souvent plus vous réservez tôt et plus les tarifs sont intéressants. Certaines offres proposent même la croisière gratuite pour la deuxième personne !

 

  • Quand peut-on partir en croisière ?

Toute l’année. Mais, selon la destination que vous aurez choisie, une période donnée pourra s’imposer, en fonction notamment des conditions climatiques. Votre conseiller Blue Passion saura vous donner les périodes idéales pour chaque zone du globe que vous aimeriez découvrir. Vous trouverez dans le guide pratique le document « nos destinations » qui vous donne des indications sur les meilleures périodes de départ en croisières, destination par destination.

 

  • Quels types de cabines existent à bord ?

En fonction des compagnies et des bateaux de croisière, on peut trouver jusqu’à 5 types de cabines différentes :

- cabines intérieures : sans hublot, silencieuses

- cabines extérieures : même superficie que les précédentes, présence d’un hublot ou d’un sabord

- cabines avec balcon : superficie plus ou moins identiques à celle des extérieures standards, elles disposent d’un balcon privé

- suites : beaucoup plus spacieuses, les suites disposent en général d’un balcon privé ou d’une véranda, et de prestations supérieures, en termes de personnel, d’équipements et de prestations proposées

- cabines communicantes : idéale pour les familles, il s’agit de deux cabines reliées par une porte (en général une cabine avec lit double et une cabine avec deux lits simples)

- d’autres cabines spécifiques selon la catégorie des bateaux de croisière : suites reliées au SPA, cabines avec grand balcon, cabine « panorama »….

Les différents tarifs de cabines sont liés à leur emplacement, à la vue ou non sur la mer et à la proximité d’équipements spécifiques (comme le SPA). Pour une même croisière, les cabines avec vue mer sont évidemment plus chères que les cabines intérieures et les cabines situées sur les ponts inférieurs moins économiques que celle se trouvant sur les ponts supérieurs. Cependant, aucune différence de confort réelle n’existe entre ces différentes cabines, sauf pour les suites. Sachez que les cabines peuvent être double, triple, quadruple et même quintuple pour les bateaux de dernières générations. Précisez à votre conseiller Bleu Passion si vous avez des demandes particulières en matière d’aménagement de la cabine (lit matrimonial, lit bébé, cabines quadruple, cabines communicantes…)

 

  • Peut-on partir en croisière avec des enfants ?

Bien sûr ! Il y même des bateaux, de plus en plus nombreux, qui sont de véritables parcs d’attractions et qui garantissent, pour parents et enfants, des vacances inoubliables en toute sécurité ! Généralement, les enfants voyagent gratuitement ou à prix réduits. Cependant, pour des raisons de sécurité, certaines compagnies n’acceptent pas les enfants de moins de 3 ans. Si vous voyagez en famille, Blue Passion vous recommande d’accorder un soin particulier à la sélection de votre bateau et des activités et services qui y sont offerts pour les plus jeunes. Pendant les vacances scolaires, de nombreuses compagnies mettent en place des animations, réparties par tranches d’âge. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, inscrire votre enfant au club ou à une animation proposée et partir en excursion en toute tranquillité. Sachez également si vous voyagez avec un bébé, vous trouverez à bord nourriture, lit bébé, … pour son confort, mais prévoyez couches et lait 1er âge en quantité suffisante pour votre croisière.

 

  • Combien de personnes peut accueillir une cabine ?

Par sécurité et confort, les cabines accueillent au maximum 5 personnes, et le plus souvent 2 adultes + 2 enfants. Ces cabines doivent être demandées au moment de la réservation. En général, une cabine classique dispose de 2 lits bas convertibles en un grand lit, une salle de bain avec douche et toilettes privées, un système de climatisation individuel, d’espaces de rangement et de linge de maison, ainsi que la télévision. Une cabine double peut aussi comporter deux lits superposés ! Si cela devait vous incommoder, précisez-le à votre conseiller Blue Passion.

 

  • Question santé, y a-t-il des choses particulières ?

Renseignez-vous auprès de votre médecin de famille concernant les vaccinations nécessaires pour la zone géographique où vous voyagerez. Selon les destinations, certains vaccins sont recommandés et même obligatoires. L’Organisation Mondiale pour la Santé est à même de vous fournir les informations requises pour chaque destination. Pensez à effectuer ces vaccinations suffisamment tôt par rapport à votre date de départ. Sur la quasi-totalité des bateaux de croisière, un service médical est assuré par des médecins et infirmières. Des médicaments de première urgence sont disponibles à l’infirmerie. Les honoraires des médecins et soins infirmiers sont à la charge du passager. Vous pouvez également profiter d’une escale à terre pour consulter un médecin. Si vous suivez un traitement, prévoyez vos médicaments en quantité suffisante pour toute la durée de votre voyage. Signalez lors de votre réservation tout problème médical vous concernant : allergies, régimes spécifiques, diabète, appareil respiratoire… Si vous êtes enceinte, sachez qu’au-delà de 28 semaines de grossesse, vous ne pourrez pas voyager ! En deçà, pas de problème mais vous devez néanmoins présenter un certificat médical vous autorisant à effectuer une croisière.

 

  • Quels sont les documents à prendre avec moi ?

Chaque passager doit avoir avec lui : - votre carte d’identité ou passeport en cours de validité si vous voyagez en Europe, sinon, votre passeport valide 6 mois après la date de votre retour. Vous pouvez également avoir besoin d’un VISA selon l’endroit du globe où vous vous rendez. Votre conseiller Blue Passion vous le précisera lors de la réservation. Depuis le 12 janvier 2009, les passagers se rendant aux Etats Unis pour un séjour inférieur à 90 jours devront être en possession d’une autorisation électronique pouvant être obtenue sur le site de l’ESTA (esta.cbp.dhs.gov) et devront remplir un formulaire en ligne. Le numéro d’autorisation sera exigé au départ des Etats Unis. - votre billet d’embarquement - si vous rejoignez votre port d’embarquement en avion, train ou en bus, vos billets correspondants A/R - votre police d’assurance - votre Carte de crédit, argent, travellers chèque ou chèque vacances… Il est de la responsabilité du passager de s’assurer de la conformité de ses papiers d’identité et des autres documents officiels qui lui sont demandés.

 

  • Comment préparer mes bagages ?

Chacun de vos bagages doit être correctement étiqueté avant votre départ. Il doit ainsi comporter de manière lisible, écrit en capitales : - votre nom - le nom de votre bateau et la compagnie - votre numéro de cabine - la date et le port d’embarquement Vous trouverez des étiquettes au moment de l’embarquement mais pouvez, si vous le souhaitez, effectuer l’étiquetage par vos propres moyens depuis chez vous. Vos bagages seront livrés directement dans votre cabine par majordome. Sachez que sur un bateau de croisière, le nombre et le poids des bagages ne sont pas limités. Pour votre confort, cependant, soyez raisonnable tant dans la quantité que dans le poids de chacun de vos bagages ! Sachez aussi que vous ne pouvez monter à bord avec de la nourriture ou des boissons. Un buffet de bienvenue vous sera servi lors de l’embarquement. Gardez dans votre bagage à main tous les documents nécessaires à votre croisière, papiers d’identité, billets ainsi que les objets qui vous sont précieux.

 

  • Que dois-je emporter pour ma croisière ?

Des tenues décontractées et confortables adaptées au climat et à la saison. Renseignez-vous avant votre départ au sujet des conditions météorologiques et des températures pour la zone géographique qui vous concerne. Prévoyez toujours des vêtements plus chauds pour les soirées au grand large ou les écarts de températures car les salles sont climatisées. Emportez aussi une tenue plus habillée pour la soirée de gala, maillots de bain, des chaussures plates et une paire de chaussures plus sportives (pour les activités sportives ou les excursions éventuellement). Si vous prenez des médicaments, quels qu’ils soient, pensez à en emporter suffisamment pour toute la durée de votre voyage car ils ne seront peut-être pas disponibles sur le bateau.

 

  • Quels sont les frais qui se rajouteront au prix de ma croisière ?

Il est important de savoir que les pourboires font partie de la tradition maritime. Selon la compagnie, ce pourboire sera ajouté directement à votre note en fin de voyage ou prépayé. Le montant peut varier en fonction des compagnies, mais il faut compter en moyenne 5 à 8 euros par personne et par jour. Cette gratification est partagée entre les membres du personnel. Sur certaines compagnies, cette gratification est laissée à l’appréciation de chacun et vous pouvez en modifier le montant en fonction de votre satisfaction (pour MSC, par exemple, en vous adressant au Bureau des commissaires, le dernier jour de la croisière avant 22 heures). La plupart du temps s’ajoutent à votre note les boissons non comprises, les achats effectués auprès des boutiques à bord, les excursions organisées par la compagnie de croisière (en option), les soins que vous effectuerez à bord (optionnels eux aussi). Certaines compagnies proposent des croisières all-inclusive, tout inclus qui peuvent comprendre les vins au cours des repas et boissons à volonté, les pourboires du personnel, les taxes portuaires et aéroportuaires. Les hausses carburant sont également susceptibles d’être ajoutées à votre note après votre réservation et ce jusqu’à 30 jours avant votre départ.

 

  • Quelle langue parle-t-on à bord des navires ?

En premier lieu, l’anglais, parlé sur tous les bateaux. De très nombreuses compagnies proposent désormais des personnels de bord polyglottes, maîtrisant le français, de même que les services à bord sont proposés en français : les journaux de bord, les menus de restaurant, les annonces sont en français. Les personnes ne parlant pas du tout l’anglais peuvent rencontrer des difficultés de compréhension sur les compagnies américaines, mais seront parfaitement à leur aise sur les compagnies européennes.

 

  • Comment connaître le programme de ma croisière ?

Chaque jour, un bulletin d’information dans votre langue est déposé dans votre cabine. Vous y trouvez à la fois les évènements quotidiens (ateliers de danse, jeux, cours de gymnastiques, d’aquagym…) avec lieux et horaires, la programmation de films et de spectacles, les horaires des repas et d’ouverture des boutiques, ainsi que les programmes d’excursions proposés à l’escale et leur tarif. Le personnel de bord est bien sûr à votre disposition pour vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Rien ne vous empêche cependant, avant votre départ, de vous renseigner sur les excursions proposées par la compagnie au cours de chaque escale et les animations et forfaits possibles à bord de votre bateau et de préparer ainsi votre voyage. En effet, dès votre réservation auprès de votre conseiller Blue Passion, votre numéro de dossier vous permet d’accéder sur le site de la compagnie avec laquelle vous voyagerez, à la fois à votre dossier et au détail des excursions et des équipements du bateau.

 

  • Puis-je payer ma croisière avec des chèques vacances ou chèques cadeaux ?

Absolument. Il faut cependant que votre date de départ ne soit pas trop proche puisque la totalité du règlement de la croisière doit être soldée 45 jours avant le départ.

 

  • Suis-je obligé de souscrire une assurance ?

La législation concernant les agences de voyage nous oblige à vous proposer une assurance ANNULATION/BAGAGES. Souscrire une police d’assurances est une sécurité supplémentaire et vous êtes libre de le faire ou non. Votre conseiller Blue Passion vous renseignera sur les deux types d’assurances que nous proposons : ASSURANCE ANNULATION et MULTIRISQUES qui vous offre plus de tranquillité. La souscription de l’assurance se fait uniquement au moment de la réservation auprès de votre conseiller Blue Passion. Une fois souscrite, l’assurance n’est ni annulable, ni remboursable. PRESENCE ASSISTANCE TOURISME – 01 40 67 89 39 Sachez aussi que certaines cartes bancaires couvrent déjà certains risques cités dans les contrats d’assurance classiques.

 

  • Quand recevrais-je mes documents de voyage ?

Vous recevrez par mail vos documents de voyage environ 8 jours avant la date de votre départ. Pensez à consulter et à relever votre boîte mail ! Sachez aussi que ces documents ne sont pas obligatoires pour monter à bord de votre navire / Il vous suffit de présenter votre pièce d’identité en cours de validité à l’embarquement : vous êtes inscrits dans les registres informatiques de la compagnie depuis votre réservation et pouvez commencer votre croisière !

 

  • Que veut dire « cabine garantie » ?

Une fois votre réservation effectuée auprès de votre conseiller Blue Passion, vous êtes enregistrés auprès de la compagnie de croisière mais ne disposez pas encore, pour autant, de votre numéro de cabine (sauf demandes particulières). Certaines compagnies proposent le système des cabines garanties, qui vous permet d’être assuré que vous voyagerez dans le type de cabine que vous avez choisi avec votre conseiller Blue Passion ou dans une catégorie de cabines supérieures à la vôtre !

 

  • Quand réserver mes forfaits spéciaux ?

Au moment de votre réservation, idéalement, ou au moins une semaine avant votre départ afin que votre conseiller Blue Passion puisse transmettre vos desiderata à la compagnie en temps et en heure. Que vous souhaitiez réserver un forfait « voyage de noces » avec bouteille champagne dans votre cabine à votre arrivée ou un « forfait vin » pour l’ensemble de votre croisière, pensez-y à l’avance et faites-en part à votre conseiller Blue Passion !

 

  • Puis-je réserver mon forfait SPA avant le départ ?

Bien sûr ! Si vous réservez votre forfait auprès de votre conseiller Blue Passion, vous bénéficiez en outre de réductions très intéressantes sur les différents forfaits SPA proposés par les grandes compagnies (30 % de réduction, par exemple, sur les forfaits SPA de la compagnie MSC). Vous pouvez réserver votre forfait SPA au moment de votre croisière ou, au plus tard, 10 jours avant votre départ. N’hésitez pas à vous faire plaisir !

 

  • Puis-je amener mon animal de compagnie ?

Non. Pour des raisons de sécurité, les animaux de compagnie sont interdits à bord des navires.

 

  • Quoi d’autre ?

Si vous avez déjà effectué une croisière avec la compagnie COSTA ou MSC, sachez que vous pouvez bénéficier gratuitement de la carte de fidélité de la compagnie. Une simple inscription suffit et cette carte vous offre des tas de privilèges à bord : réduction sur les forfaits SPA, corbeille de fruits dans votre cabine … Vous devez le signaler à votre conseiller Blue Passion lors de votre réservation afin qu’il puisse opérer les démarches nécessaires à votre inscription.

 

AU MOMENT DE L’EMBARQUEMENT

  • Puis-je rejoindre le port d’embarquement par mes propres moyens ?

Bien sûr ! Certaines compagnies proposent, en option, un système d’acheminement par avion et des navettes au départ des gares et des aéroports de la ville la plus proche du port d’embarquement, mais vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, rejoindre le port par vos propres moyens. Le cas échéant, les transferts en navette depuis la gare routière ou l’aéroport sont, la plupart du temps, offerts par la compagnie et sont à réserver et à confirmer auprès de votre agence. Si s’est le cas, sur place, à la gare ou à l’aéroport, un représentant de la compagnie de croisière vous attend pour vous guider jusqu’au bus qui vous conduira au port d’embarquement de votre bateau. Votre conseiller Blue Passion vous donnera les horaires de départ précis des navettes depuis la gare ou l’aéroport pour le jour de départ de votre croisière.

 

  • Pourrai-je garer ma voiture au port ?

Comme les aéroports, la plupart des ports sont dotés de parkings « longue durée » payants (en moyenne 10 euros par jour). Il est possible de pré-réserver une place. Le paiement a lieu sur place ou par internet à l’avance et certains ports n’acceptent que les espèces. Nous tenons à votre disposition les plans d’accès et les coordonnées de la plupart des parkings portuaires, ainsi que les bulletins de réservation si vous souhaitez pré-réserver vos places.

 

  • Quelles sont les procédures d’embarquement ?

En général, l’embarquement débute deux à trois heures avant l’heure de départ indiquée sur votre billet. Il est clos au plus tard une heure avant le départ. Ne soyez donc surtout pas en retard ! A l’issue du check-in, vous recevrez une carte d’embarquement. Celle-ci vous permettra d’embarquer et de débarquer en toute sécurité. Une réunion d’informations suit souvent l’embarquement pour les passagers. En règle générale, les embarquements se font dans le courant de l’après-midi pour permettre l’acheminement des personnes vers le port de départ. Si vous réservez votre acheminement vers le port d’embarquement par vos propres moyens, comptez large en cas de modification éventuelle de la part de la compagnie. Vous pouvez aussi à l’avance faire votre embarquement en ligne auprès de certaines grandes compagnies. Avec votre numéro de dossier, vous remplirez depuis chez vous tous les documents nécessaires et embarquerez, avec le reçu que vous aurez imprimé, plus rapidement le jour du départ !

 

À BORD DU BATEAU DE CROISIERE

  • Suis-je obligé de faire les excursions ?

À bord d’un navire, vous n’êtes obligé de rien ! Les excursions demeurent optionnelles et vous pouvez, comme bon vous semble, décider de découvrir, par vos propres moyens, l’escale où vous vous trouvez. En escale, vous pouvez monter ou descendre du bateau quand vous le souhaitez, en tenant compte des horaires de départ annoncés par la compagnie : le bateau ne vous attendra pas, sachez-le !

 

  • Comment m’inscrire à une excursion ?

À chaque escale de votre navire, une ou plusieurs excursions sont proposées. Elles sont payantes, mais facultatives, et comprennent le transport, éventuellement le guide, l’accès aux sites visités, les paniers-repas si la durée de l’excursion empiète sur le temps de restauration prévu à bord. Les excursions sont organisées en fonction du temps d’escale du navire. Le programme des excursions est sujet à modification ou annulation de dernière minute, en fonction des conditions climatiques ou si le nombre d’inscrits n’est pas suffisant. Votre spécialiste Blue Passion vous renseignera sur les différentes excursions proposées selon les compagnies et le croisière effectuée. Vous pouvez vous inscrire à bord, auprès du bureau des réservations, en fonction des places disponibles. Vous pouvez aussi, avec certaines compagnies, anticiper et vous inscrire avant le départ du bateau, auprès de la compagnie de croisière avec laquelle vous voyagez.

 

  • Où puis-je garder mes objets de valeur ?

Il est recommandé d’utiliser les coffres mis à disposition dans votre cabine. Les compagnies ne sont pas responsables de la perte de vos objets de valeur.

 

  • Est-il possible de fumer à bord ?

La plupart des compagnies permettent de fumer à bord de leurs navires mais dans le respect de certaines règles, dans des zones spécifiques et désignées ainsi que sur les espaces ouverts des ponts. Fumer reste interdit dans les salles de restaurants, salles de spectacles et, le plus souvent, dans les cabines. Si vous êtes fumeur, veillez à éteindre votre cigarette dans les cendriers prévus à cet effet et à ne jamais jeter une cigarette allumée sur le bateau ou par-dessus bord.

 

  • Des visiteurs sont-ils autorisés à monter à bord ?

Pour des raisons de sécurité, il est impossible pour les visiteurs de monter à l’intérieur du bateau.

 

  • Aurai-je le mal de mer ?

La plupart des bateaux de croisière sont équipés de stabilisateurs qui empêchent le bateau de tanguer. D’autre part, les croisières se déroulent en eaux calmes. Enfin, si vous êtes vraiment inquiet, prenez des médicaments contre le mal de mer disponibles en pharmacie, mais aussi sur le navire.

 

  • Existe-t-il des services à bord pour les personnes à mobilité réduite ?

De plus en plus. Les derniers navires possèdent tous des cabines accessibles aux personnes handicapées. Le nombre de ces cabines est évidemment limité et vous devez en faire la demande lors de votre réservation. Sachez qu’une personne à mobilité réduite doit obligatoirement être placée dans une cabine adaptée. Les accès et couloirs des bateaux de croisière sont prévus pour la circulation en fauteuil roulant, les cabines sont équipées de rampes pour la douche et de tous les aménagements nécessaires dans la salle de bains. Une assistance spéciale permet au passager l’embarquement et le débarquement prioritaires. Si vous bénéficiez de régimes spéciaux, précisez-le lors de votre réservation à votre conseiller Blue Passion afin qu’il effectue les démarches nécessaires auprès de la compagnie.

 

  • Suis-je joignable à bord ?

Oui, vous êtes joignable par téléphone, fax et emails sur la plupart des navires. Attention cependant au coût des communications téléphoniques : presque 10 euros la minute. L’email est certainement la meilleure façon, et la moins onéreuse, de garder contact avec la terre ferme ! D’autant que sur presque tous les bateaux vous disposez d’un accès internet, souvent payant (selon les compagnies).

 

  • Quelles sont les activités à bord d’un navire ?

Tout dépend du navire, évidemment, mais les bateaux proposent désormais, de manière générale, tous les avantages d’un club : piscines, jeux, activités sportives, salle de sport, bibliothèque, clubs pour les enfants… Ensuite, selon la modernité et la catégorie du bateau, vous pouvez trouver à bord SPA avec les soins les plus novateurs, attractions dignes de parcs d’attractions (simulateur Golf, simulateur Grand Prix, cinéma 4D), cours particuliers de Yoga ou de Pilates… Certaines de ces activités ne sont pas gratuites (forfait pour l’accès au SPA par exemple). Tous les soirs, vous pouvez assister à un spectacle différent, revues, show, soirées à thèmes, accéder à la discothèque ou au casino, ou vous détendre dans un bar à thème, très en vogue actuellement. Quand le navire est en escale, un programme d’excursions est proposé en option. Vous pouvez aussi découvrir l’escale par vos propres moyens ou rester à bord comme bon vous semble. En période de vacances scolaires, les enfants peuvent rester au club pendant que vous partez en excursion.

 

  • Quels sont les horaires de repas ?

Toutes les compagnies de croisière proposent, à la base, un service « pension complète ». Certaines compagnies prévoient en plus un goûter pour les petits et les grands et un buffet de minuit pour les noctambules. Vous avez une table réservée pour la totalité de votre séjour. Vous n’êtes cependant pas obligés de manger dans l’un des restaurants du navire, soumis à des horaires de service (en fonction du nombre de passager, un à deux services consécutifs, le midi et le soir), mais vous pouvez librement vous restaurer au buffet en libre service, dans l’un des snacks ou même dans votre cabine ! De plus en plus de compagnies utilisent le concept du « Any Time Dining » qui vous permet de vous restaurer quand ça vous chante. Vous pouvez, au moment de la réservation ou avant votre départ, vous inscrire auprès de votre conseiller Blue Passion, sur le service du soir qui vous convient le mieux. Deux services sont en général proposés, à 19h30 et 21h30 environ. Pensez, si vous devez bénéficier d’un régime alimentaire particulier, à en faire la demande lors de votre réservation. Sachez enfin que vous pouvez, si vous le souhaitez, choisir le nombre de convives à table et bénéficier ainsi, si vous partez à plusieurs, d’une table pour vous seuls pour toute votre croisière.

 

  • Comment règle-t-on ses achats à bord ?

Pour des raisons de sécurité, aucune circulation d’espèces n’a lieu à bord. A votre montée sur le navire, vous recevez une carte strictement personnelle qui vous servira, la plupart du temps, à la fois de carte d’identification lors des escales, de clé d’accès à votre cabine et de moyen de paiement. Conservez bien toutes vos factures, elles vous permettront de vérifier votre note à la fin de votre séjour. Un service de change est disponible à bord pour vos dépenses à terre, lors des escales.

 

  • Y-a-il les équipements nécessaires pour mon enfant ?

Pendant les périodes de vacances scolaires, de nombreux services sont dédiés aux plus jeunes, en fonction de leur tranche d’âge : piscines réservées, clubs, équipements spéciaux, activités ludiques, jeux de piste avec animateurs… Les enfants sont pris en charge le plus souvent à partir de 3 ans. Tous les enfants participant aux activités doivent être propres. Des lits sont disponibles pour les bébés et un service de baby-sitting peut vous être proposé pour une somme modique. Chaque compagnie de croisière et chaque bateau possède sa politique particulière par rapport aux enfants et aux adolescents et les bateaux de dernières générations sont de vraies îles de vacances et de détente pour toute la famille.

 

  • Y-a-t-il des boutiques à bord ?

Vous trouverez, sur la plupart des bateaux, un large choix de boutiques : parfumerie et produits de beauté, vêtements et vêtements de sport, souvenirs, cadeaux, optique… Un photographe et un coiffeur sont également présents, dans la plupart des cas. Notez cependant que les boutiques sont fermées pendant les escales. Dans certains cas, en eaux internationales, les boutiques proposent des tarifs duty free.

 

  • Quelles sont les conditions de sécurité à bord ?

Toutes les compagnies de croisière appliquent des normes de sécurité et de prévention très strictes. En matière d’incendie, chaque bateau possède, de manière obligatoire, des détecteurs de feu ainsi que des systèmes d’alarme. La prévention dans ce domaine passe par la responsabilisation des passagers. Depuis 2001, de nouveaux gilets de sauvetage sont disponibles, pour les adultes et pour les enfants. Si vous voyagez avec des enfants, vérifiez que les gilets enfants se trouvent bien dans votre cabine. Un manuel sur l’ensemble des consignes de sécurité et d’évacuation est disponible dans votre cabine. Lisez-le attentivement. Une session de formation et d’informations sur les règles de sécurité à bord a lieu, en général au cours de la journée suivant le départ du bateau. Tous les passagers doivent y participer et peuvent poser toutes les questions que vous pourriez avoir.

Retour en haut de page
Bénéficiez des conseils de nos experts pour trouver votre croisière !
Un conseiller croisière vous contacte au plus vite pour vous aider dans votre recherche de croisière.
Votre nom :
Nb de personnes :
Commentaires (facultatif) :
Votre téléphone :
Nom ou code CE :
Votre email :
Je souhaite recevoir les Bons Plans
Envoyez
Mentions légales | Politique de confidentialité
Le site http://www.bluepassion.fr/ est la propriété de la société Blue Passion SARL au capital de 35 000 Euros. SIREN: 494 320 161 Adresse: 25-29 Place de la Madeleine 75008 Paris Secrétariat Administratif : 1 av de la Resistance – 93340 Le Raincy Tel : 0800 200 180 Fax : 01 77 72 55 81 Email: contact@bluepassion.fr Garantie Financière : ATRADIUS CREDIT INSURANCE NV - Contrat n° 376715 Immatriculation d’agent de voyage : IM011100001 (Atout France - 79,81 rue de Clichy, 75009 PARIS) Responsabilité Civile et Professionnelle : HISCOX – Contrat n° HA RCP0234304 En cas de litige ou différend, le consommateur peut saisir le médiateur du Tourisme et du Voyage en France: MTV Médiation Tourisme Voyage BP 80 303 75 823 Paris cedex 17, http://www.mtv.travel/ La plateforme Européenne de règlement en ligne des litiges est également au service du consommateur à l’adresse http://ec.europa.eu/consumers/odr.
Les informations personnelles que nous collectons sont nécessaires au traitement de votre demande de prestation touristique, et nous accordons la plus haute importance à préserver la confidentialité de ces données. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 vous disposez, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition à l'ensemble de vos données personnelles en nous écrivant par courrier à Blue Passion, 25-29 Place de la Madeleine 75008 PARIS, ou par mail à contact@bluepassion.fr.